Eurobasket Groupe F – J8 : Céline Dumerc et la France assurent la première place
23 juin 2013Début de match très difficile des deux côtés avec de nombreuses maladresses. Anastasiya Verameyenka est la première à se mettre en valeur pour permettre à son équipe de mener un court instant. Les Bleues piochent offensivement, perdant de nombreux ballons, avant de retrouver ses fondamentaux. Sandrine Gruda prend les affaires en main et empile 6pts, afin de redonner l’avantage à des Françaises efficaces en défense (2/11 pour la Biélorussie).
Score à la fin du premier quart-temps : Biélorussie 7-12 France
La deuxième période part sur les mêmes bases avec une équipe de France toujours aussi dispendieuse en attaque, précipitant trop ses actions. En face, la Biélorussie ne s’énerve pas et installe son jeu intérieur avec Yelena Leuchanka qui finit par égaliser (18-18). Dans le dur, les Françaises s’en remettent à Céline Dumerc et Sandrine Gruda pour garder une petite avance confortable. La Capitaine des Bleues expédie même un tir au buzzer pour donner 6 longueurs d’avance aux Françaises.
Score à la mi-temps : Biélorussie 20-26 France
Le duo gagnant reprend les affaires là où ils les avaient laissés à la reprise avec une Gruda incontrôlable à la périphérie et Dumerc, impeccable à la baguette. La Biélorussie résiste néanmoins avec de l’adresse extérieure, par Katsiaryna Snytsina. De nouveau, les Françaises n’arrivent pas à conserver un écart important, laissant à chaque fois l’adversaire revenir. Un peu en-dedans jusque-là, Isabelle Yacoubou (12pts et 4rbds au final) vient néanmoins à la rescousse, réveillant le Vendespace. Elle se mue de nouveau en destructrice de raquette avec 6pts de suite qui remettent les filles de Pierre Vincent dans le bon sens.
Score à la fin du troisième quart-temps : Biélorussie 34-45 France
Les Bleues font finalement la différence dans cette dernière période en appuyant là où ça fait mal. Dominantes sur le plan athlétique, les Françaises trouvent en Sandrine Gruda (18pts et 3rbds au total) et Émilie Gomis de parfaites finisseuses à l’intérieur, ou à la périphérie. Pierre Vincent en profite pour faire tourner son effectif en fin de rencontre, permettant à tout le monde de participer à la fête. L’écart diminue un peu grâce à Sytsina ou Maryia Papova, mais la victoire des Françaises est nette et sans bavure.
Score à la fin du match : Biélorussie 50-58 France
Photo : Romain Chaïb
Cet article Eurobasket Groupe F – J8 : Céline Dumerc et la France assurent la première place est apparu en premier sur LadyHoop.com.