D1 Arkéma : une grève envisagée
18 septembre 2020Pour protester contre une répartition inégalitaire d’une dotation financière de la LFP, des clubs de D1 Arkéma et de D2 sont prêts à aller jusqu’à la grève.
Selon un article du Parisien de ce jeudi 17 septembre, les clubs de D1 Arkéma et division 2 féminine de foot qui ne sont pas rattachés à un club pro masculin sont prêts à faire grève. La cause, une répartition inégale d’une dotation de 6 millions d’euros de la part de la Ligue de Football Profesionnel qui privilégierait les sections féminines des clubs pros. Les clubs ont demandé à la FFF qui est hiérarchiquement au-dessus de la LFP de faire respecter un équilibre.
Le communiqué de presse commun de ces clubs mentionne dans le détail :
« Pour la D1, 5,1 millions d’euros seront répartis à concurrence de 175 000 euros pour chacun des clubs dits amateurs alors que 500000 euros seront versés aux différents clubs adossés à un club professionnel masculin. Pour la D2, 900000 euros seront répartis entre les seuls clubs adossés à un club professionnel masculin, soit 80000 euros pour chacun contre zéro euro pour les clubs amateurs ! Cette rupture d’égalité constitue une violation des règles de la FFF et des principes éthiques ainsi qu’une discrimination manifeste.«
Pascal Bovis, le président du FC Fleury 91, avance dans l’article du Parisien : « Les clubs féminins professionnels ne sont pas reconnus en tant que tels, ce sont des clubs adossés à des structures professionnelles. Les clubs possèdent le même statut et sont tous égaux en droits et obligations. Et ce n’est pas le statut qui fait la subvention, mais le niveau. » Les clubs réclament que cette dotation soit gérée équitablement par la FFF puisque c’est elle qui organise les championnats féminins.
Une rencontre prochaine entre Noël Le Graët, la Président de la FFF, et Vincent Labrune, le nouveau Président de la LFP, serait prévue pour évoquer le sujet.