La France verra l’Euro 2022
28 novembre 2020Après des semaines de remous déballés sur la place publique, la France s’est qualifiée pour l’Euro 2022 en battant l’Autriche ce vendredi à Guingamp.
Les Bleues et les Autrichiennes s’étaient quittées sur un score vierge 0 à 0 le 27 octobre dernier et restaient donc au coude à coude à la première place du classement du groupe G. Quatre semaines marquées par des tensions et des règlements de compte par médias interposés entre la capitaine Amandine Henry, et Corinne Diacre, à la tête de la sélection depuis 2017.
De quoi avoir des répercutions sur la rencontre du jour ? Rien n’est moins sûr, d’autant que les joueuses comme la sélectionneuse avaient joué la carte de la cohésion depuis le début du rassemblement cette semaine. Avec un maître-mot : la concentration. Ce match était en effet capital : une victoire était synonyme de qualification pour la phase finale de l’Euro 2022.
Sur le terrain, Corinne Diacre devait se passer de plusieurs titulaires habituelles : Eugénie Le Sommer, Marion Torrent, Valérie Gauvin et Viviane Asseyi étaient forfaits pour cause de blessures. Aïssata Tounkara était, quant à elle, positive à la Covid-19.
Face à la 22ème nation FIFA, le système en 4-3-3 fut reconduit avec l’animation offensive confiée au trio Katoto-Majri-Cascarino. La capitaine Amandine Henry retrouvait son poste au milieu de terrain. Derrière, la charnière centrale voyait Wendy Renard associée à Élisa De Almeida pour la première fois.
La compo des bleues : Peyraud-Magnin ; Karchaoui – Renard – De Almeida – Périsset ; Bilbault – Henry – Geyoro ; Majri – Katoto – Cascarino
Les Bleues entreprenantes
La frappe de Sakina Karchaoui dès la deuxième minute a donné le ton de cette première période largement dominée par les Bleues. Wendy Renard trouvait le cadre la première en marquant de la tête sur un corner d’Amel Majri, inscrivant son 25ème but en sélection (11e). Les joueuses de Corinne Diacre gardaient le pied sur le ballon. Elles maîtrisaient les débats en insistant notamment sur le côté gauche et se procuraient quelques occasions franches. C’est finalement de la droite que Delphine Cascarino trouvait la tête de Marie-Antoinette Katoto pour le deuxième but de la soirée (27e). But qui permettait aux Bleues de rentrer sereines au vestiaire (2-0).
Une deuxième période tout en gestion
Deux poteaux et un but d’Amel Majri signalé hors-jeu en fin de match : l’addition aurait pu être plus salée pour des autrichiennes peu en jambe ce soir. Aussi parce que les Bleues ont maîtrisé leur sujet. Marie-Antoinette Katoto a tout de même réussi à trouver de nouveau les filets à la 73ème minute, pour un doublé qui vient récompenser un très bon match de la Parisienne.
Des belles performances étaient à saluer ce vendredi. Notamment Sakina Karchaoui, très percutante sur son côté gauche. A l’issue de la rencontre, la sélectionneuse Corinne Diacre a salué la prestation collective de ses joueuses. À noter à l’heure de jeu, le remplacement d’Amandine Henry par Clara Matéo pour sa première sélection en équipe de France.
Billet validé pour l’Euro 2022
3 buts à rien, mission accomplie pour les Françaises qui ont validé ainsi leur billet pour le prochain championnat d’Europe. Elles rejoignent ainsi l’Allemagne, la Suède ou encore les Pays-bas, eux aussi qualifiés pour l’Euro qui se tiendra du 6 au 31 juillet 2022 en Angleterre.
De quoi peut-être envisager plus sereinement l’avenir pour la sélection tricolore, à moyen comme à court terme. Corinne Diacre, à l’issue de la rencontre, a déclaré vouloir désormais prendre le temps de discuter avec ses joueuses.
Avant cela, les tricolores se retrouveront pour leur dernier match de l’année mardi prochain à Vannes face au Kazakhstan, en clôture de ces qualifications.