Rio 2016 – Football : Les Bleues échouent encore en quart
13 août 2016Grosse déception cette nuit à Sao Paulo : en s’inclinant 1 but à 0 contre le Canada, l’Équipe de France féminine de Football est éliminée du Tournoi Olympique dès les quarts de finale.
Pour débuter ce quart de finale, Philippe Bergerôo réitère sa confiance à la jeune défenseur Montpelliéraine Sakina Karchaoui. Amel Majri monte d’un cran et Louisa Cadamuro se retrouve sur le banc. Les deux équipes s’observent beaucoup en première mi-temps, ce qui donne une rencontre équilibrée mais très pauvre en occasions. Cependant, en début de match, ce sont les canadiennes qui ont les occasions les plus franches, bien qu’un penalty semble avoir été oublié sur Eugénie Le Sommer (10e). Celle-ci subit d’ailleurs de nombreuses fautes, qui offrent de bons coup de pied arrêtés aux françaises et leurs permettent de se montrer un peu plus dangereuses. A l’image de Kadidiatou Diani qui n’est pas loin de reprendre de la tête seule face au but (27’) ou encore Wendy Renard qui voit sa tête frôler le poteau (45e).
Les françaises démarrent mieux leur deuxième mi-temps, mais n’arrivent pas à concrétiser leur domination. La punition ne tarde pas : sur un exploit individuel, le Canada prend l’avantage. Après un coup du sombrero qui élimine Karchaoui, Janine Beckie centre au second poteau pour Sophie Schmidt qui est seule pour marquer (56e). Les Françaises repartent de suite de l’avant avec un coup franc bien tiré par Camille Abily, mais dévié par la capitaine canadienne Christine Sinclair, qui vient mourir sur la barre transversale. Bien que les Bleues poussent, enchaînent les corners et coup franc, et aient tiré 3 fois plus au but que leur adversaire, elles ne se montrent pas assez précises dans leurs dernières passes pour espérer revenir au score. Elles perdent pied petit à petit et abusent du jeu long sans chercher à construire leurs actions. Pendant ce temps-là le Canada verrouille derrière, et peut compter sur sa gardienne Stéphanie Labbé, impériale dans les duels aériens.
Les vieux Démons des Tricolores resurgissent, et comme à chaque fois qu’elles affrontent une grande nation en match officiel, on retrouve une équipe de France qui peine à marquer. Ce problème de réalisme qui colle à la peau de cette génération, leur coûte une nouvelle fois la victoire. C’est une équipe de France impuissante qui se fait sortir par les canadiennes, celles-la même qui les avaient privé du Bronze il y a 4 ans, à Londres. Et c’est encore un échec en quart de finale pour les Bleues. Elles s’étaient arrêtées au même stade lors du dernier Euro et de la dernière Coupe du Monde. A noter aussi que ce match était le dernier de Louisa Cadamuro, qui prend sa retraite pour se consacrer à sa vie familiale.