EHF Euro 2020 – La France en finale où elle défendra son titre
18 décembre 2020Après avoir écrasé la Croatie en première période, l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de l’EHF Euro 2020 (30-19). Lauréate de la compétition à Paris en 2018, la France défendra son titre européen dimanche face à la Norvège ou au Danemark.
Le début de match est à l’avantage des Françaises qui après 13 minutes mènent de 4 buts (7-3) après une bonne série (5-0). Malgré un temps mort du coach croate, rien n’y fait, ses joueuses ne marquent pas. Les Bleues en profitent pour creuser l’écart notamment grâce à des montées de balles rapides et des contre-attaques suite aux échecs de leurs adversaires. Il faut attendre la 19e minute pour que Valentina Blazevic ne marque enfin pour les Croates (11-4).
Large avance pour les Bleues
Malgré son avance, Olivier Krumbholz prend un temps mort à la 21e minute. A ce moment, l’efficacité de la France est à 69% quand celle de la Croatie est bloqué à 27% ! Les Bleues maintiennent leur pression et mettent leurs adversaires en échec jusqu’à la pause. Grace à un but au buzzer de Kalidiatou Niakaté (photo), la France mène de 10 buts à la pause (15-5). Avec ses 4 buts, la nantaise est la fer de lance de cette réussite.
La France en finale de l’EHF Euro 2020
Le début de la seconde période reste sur le même rythme que la première. Les joueuses d’Olivier Krumbholz restent solides et fermes en défense. Les Croates mettent un peu plus d’intensité et de volonté dans leurs mouvements et dans leurs gestes et réduisent un tout petit peu l’écart (19-12, 40e).
La France maintient tout de même sa pression. Les arrêts de Cléopâtre Darleux, qui a bien pris le relais Amandine Leynaud dans la cage, y contribuent grandement. Jusqu’à la fin, les Bleues vont maitriser leur sujet pour l’emporter finalement de 11 buts (30-19) et se qualifier pour la finale.
Objectif : conserver son titre européen
Grâce à sa maitrise en début de match, l’équipe de France a très bien géré cette demie-finale. Olivier Krumbholz a pu faire tourner son effectif qui se présentera en pleine forme dimanche. Car il sera alors le moment de conserver son titre Européen acquis à paris en 2018. Ce sera face au Danemark ou face à la Norvège qui jouent leur demi-finale ce soir à 20h30.