Les revenantes des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les revenantes des Jeux Olympiques de Paris 2024

22 juin 2024 Non Par la Rédaction

Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grand pas et si l’on va s’attarder sur les résultats de handball, le tableau de l’escrime ou les performances en gymnastique, l’accent pourrait également être mis sur de belles histoires que seul le sport semble être en capacité de produire. Avec parfois des histoires personnelles délicates et singulières, plusieurs sportives féminines seront à l’honneur. Il incombe d’en suivre plusieurs d’entre-elles…

Ysaora Thibus et sa course contre-la-montre

Accusée de dopage, Ysaora Thibus a gagné une bataille mais y a très certainement laissé de grandes forces. Contaminée à son insu par son compagnon et entraîneur, la fleurettiste française n’a pas pu exercer pendant de longs mois. La course contre-la-montre est lancée pour un retour au premier plan et très rapidement, les championnats d’Europe lui permettront de se jauger.

Vice-championne olympique à Tokyo et championne du monde en 2022, Thibus est fort logiquement une grande chance de médaille pour la France cet été. Son histoire a ému beaucoup de suiveurs et après une affaire que beaucoup auront à juste-titre trouvé injuste, Thibus pourrait être la belle histoire de la quinzaine olympique.

Cléopatre Darleux et son long chemin de croix

En portant la flamme olympique à La Baule, la gardienne de handball a probablement vécu un moment unique en son genre. Plus que tout, la fierté ressentie a dû éclipser les nombreuses difficultés rencontrées par l’Alsacienne ces derniers mois. Éloignée des terrains à cause de commotions cérébrales à répétition, Darleux n’a pas été conservée par son club du Brest Bretagne Handball, bien que l’entité ait été d’une grande aide avec la native de Mulhouse tout au long de sa rééducation et qu’il semble important de le préciser dans une époque où le sport féminin continue de subir beaucoup trop de traitements disgracieux.

Avec des rumeurs l’envoyant à Metz alors qu’elle ne sait même pas elle-même si elle souhaite continuer sa carrière, Darleux pourrait connaître un été et une possible fin de carrière en apothéose après avoir rejoué quelques matches en fin de saison : pré-sélectionnée par Olivier Krumbholz, elle pourrait faire partie des joueuses qui défendront le titre olympique obtenu à Tokyo. Non sans une certaine émotion et dans la quête, pour sa part, d’une troisième médaille olympique.

Simone Biles : pour l’éternité

La constatation ne souffre d’aucun débat : Simone Biles est la plus grande gymnaste de l’histoire. Pourtant, sa propre histoire n’a en rien été simple avec des troubles émotionnels et psychologiques survenus à la suite des agissements de Larry Nassar, entre autres.

Revenue à la compétition en 2023 après un breakdown à Tokyo, Simone Biles est une inspiration sur et en-dehors des tapis. Déjà très en forme en cette année 2024, elle est l’une des sportives les plus influentes de la planète. Qu’elle s’impose ou non en France, nul doute qu’elle fera une fois de plus l’actualité avec systématiquement, un message porteur pour toutes les jeunes sportives du monde de la gymnastique ou d’autres disciplines. Une vraie inspiration.

Article réalisé en partenariat avec flashscore.fr.