Tokyo 2020 – Clarisse Agbegnenou et Sandrine Martinet porte-drapeaux
6 juillet 2021Le judo français sera bien représenté lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Clarisse Agbegnenou et Sandrine Martinet ont été désignées comme porte-drapeaux en compagnie de Samir Aït Said et Stéphane Houdet.
(Infos CNOSF)
Dans la continuité du dévoilement de l’Equipe de France unie à l’occasion du J-100 avant Tokyo 2020, le 14 avril dernier, l’identité des porte-drapeaux de la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a été, pour la première fois, révélée au même moment, lundi 6 juillet en direct du Journal de 20h00 de France 2.
Deux binômes vont ainsi conduire les délégations tricolores à Tokyo. Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques ont été choisis par des athlètes ambassadeurs de chaque fédération d’un sport présent au programme des Jeux, tandis que la désignation de leurs homologues pour les Jeux Paralympiques a fait l’objet d’un vote ouvert au public, auquel ont participé 40 000 Français.
Porte-drapeaux de la France pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (23 juillet – 8 août 2021)
• Clarisse Agbegnenou – Judo
• Samir Aït Said – Gymnastique artistique
Porte-drapeaux de la France pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 (24 août – 5 septembre 2021)
• Sandrine Martinet – Para judo
• Stéphane Houdet – Tennis fauteuil
Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques :
« Je suis très contente d’avoir été désignée porte-drapeau par mes confrères, pour moi ça a un rôle et une saveur très particuliers, en sachant que cette année a été très difficile avec le report des Jeux. C’est une revanche de me dire que je pourrai emmener cette belle Nation derrière moi, partager mon grain de folie, une autre vision des choses. Prendre du plaisir, c’est vraiment le mot d’ordre que je voudrais donner… Et ramener de belles médailles tous ensemble ! (…)
Cette équipe de France a pas mal de pépites. Je sais que le choix était difficile et je suis vraiment honorée et fière que les Olympiens m’aient fait confiance. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il faudrait leur demander. Je vais leur demander ! Cela fait quelques années que je suis dans le sport maintenant, peut-être que l’on me connait pour mon palmarès, ma personnalité, ma joie de vivre… ? »
Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques :
« C’est une immense fierté et un honneur que d’être porte-drapeau avec Stéphane, un champion avec qui j’ai partagé des bons moments comme des moments difficiles à Londres en 2012. Tant d’échanges et de partages vécus ensemble que nous allons mettre au service de notre belle équipe de France. »