Ski alpinisme – Axelle Gachet-Mollaret s’impose à Flaine
5 février 2021Ce vendredi 5 février se déroulait à Flaine une étape de Coupe du Monde de ski alpinisme. Numéro une mondiale et favorite de la compétition, la Française Axelle Gachet-Mollaret s’est imposée.
(Infos FF de la montagne et de l’escalade)
L’élite mondiale du ski-alpinisme est à Flaine, en Haute-Savoie pour la 3e étape de Coupe du Monde de ski-alpinisme, et unique manche française. 120 athlètes de 15 nationalités s’affrontent dans cette discipline, versant compétition du ski de randonnée. Ce matin était programmée la course individuelle, l’épreuve reine : 1800 m de dénivelé positif, avec une succession de 5 montées en peau de phoque et descentes jusqu’à 100km/h, à réaliser le plus rapidement possible avec des passages à pied skis sur le dos, sur des terrains escarpés. Les conditions météo et la nivologie ont poussé les organisateurs à opter pour un parcours de repli, technique et engagé, entre forêts et hors-pistes.
C’est la favorite, la française numéro 1 mondiale Axelle Gachet-Mollaret qui s’impose en 1h38. Elle a creusé l’écart avec ses concurrentes dès la première montée et l’emporte avec plus d’une minute d’avance sur sa dauphine, la suédoise Tove Alexandersson et cinq minutes d’avance sur la suissesse Marianne Fatton, qui complète le podium.
Axelle, vainqueur des 4 dernières courses (sur 5 au total), confirme son statut de leader de la Coupe du Monde et son très bel état de forme cette saison, quelques mois après avoir accouché de son 1er enfant.
« Je suis vraiment très contente de la course aujourd’hui, j’avais peur de pas avoir assez récupéré de la course de Verbier le week-end dernier (elle y a gagné les deux courses). Le parcours était très bien tracé et très intéressant. Et bravo à l’organisation, car organiser une coupe du monde ce n’est jamais facile, la reprendre quelques mois avant l’évènement c’est encore plus dur. »
Demain, rendez-vous dès 9h pour le sprint, un véritable condensé du ski-alpinisme, qui prendra place sur le front de neige de Flaine. Glisse, manipulations techniques, portage des skis, conversions, descente, stratégie… Autant de qualités qui seront nécessaires pour parvenir à triompher du parcours de 3 minutes 30 dessiné autour des techniques du ski-alpinisme (peaux de phoque, conversion, partie à pied, manipe et descente…). La course se déroule en plusieurs phases : une qualification en contre-la-montre individuel, puis des phases éliminatoires par série de 6 skieurs.
Le sprint sera diffusé en live sur la chaine 8 Mont-Blanc.