Vendée Globe 2020 – Miranda Merron en approche du pot au Noir
22 novembre 2020Miranda Merron et son bateau Campagne de France continuent leur Vendée Globe 2020 et sont en approche du pot au Noir.
(Infos Campagne de France)
Miranda Merron et son Imoca Campagne de France, toujours à l’avant du petit groupe de voiliers d’ancienne génération qui ferme la marche de la flotte du Vendée Globe, aborde aujourd’hui la très redoutée Zone de Convergence Intertropicale, aussi dénommé Pot au Noir, (Doldrums en anglais), cet endroit de la planète où les systèmes météos d’Atlantique Nord rencontrent ceux d’Atlantique Sud, juste au dessus de l’Equateur. Entre grains orageux et calmes plats, le navigateur solitaire doit choisir sa route, en pariant beaucoup sur la chance tant les phénomènes se créent et disparaissent rapidement.
La force de Coriolis qui est liée à la rotondité de la Terre dévie le vent vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud. Le résultat est que le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour des anticyclones dans le Nord. A l’inverse, il tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour des anticyclones dans l’hémisphère Sud. On constate le phénomène inverse pour les dépressions : le vent tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour des dépressions dans l’hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud.
Stratégie divergente de celle d’Alexia Barrier
La navigatrice va ainsi chercher, à partir de ce soir, à toucher des vents de secteur Sud Est, annonciateur des alizés d’Atlantique Sud. Il lui faudra avant cela s’extraire de cette zone à la fois dangereuse par la violence de ses grains, et pénalisante lorsque les orages aspirent le moindre souffle de vent sur de vastes secteurs.
Miranda Merron choisit dès à présent le point qui lui semble le plus favorablement venté pour rejoindre les alizés. Sa route diverge de celle d’Alexia Barrier qui glisse toujours un peu plus dans l’Est. 280 milles en son Sud, un autre petit groupe de concurrents peine depuis déjà 36 heures à se dégager de l’emprise du Pot au Noir, illustration des affres causées par ce lieu maudit de la marine à voile. On se souvient qu’en milieu de semaine dernière, la tête de la flotte était passée quasiment sans ralentir.
Mot de la nuit :
« Nuit magnifique pleine d’étoiles, dans 10 noeuds de vent. Le pot au Noir dimanche soir? Ceux qui auront correctement lu dans les feuilles de thé trouveront le bon point d’entrée. De toutes les façons, ce n’est pas un endroit connu pour ses bons côtés, sauf pour la tête de al flotte que a été épargnée. Et d plus, il semble que l’on sera puni une fois de l’autre côté, avec des alizés de Sud est orientés beaucoup trop au Sud!«